Divorce

Le cabinet d’avocats de Maria Piñeiro Cid défend avec succès ses clients dans le cadre de la nouvelle loi du divorce.

Cette nouvelle loi du divorce prévoit 4 cas de divorces pour lesquels le recours à un avocat demeure encore obligatoire :

  • Le divorce par consentement mutuel ou « divorce à l’amiable »,
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal (2 ans),
  • Le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage,
  • Le divorce pour faute.

Avocat – Le divorce par consentement mutuel :

Le divorce par consentement mutuel est la procédure de divorce qui sera choisie par les conjoints qui sont d’accord sur le principe de la rupture du mariage et sur l’ensemble de ses conséquences. Il n’y aura qu’une seule audience chez le Juge aux Affaires Familiales au cours de laquelle il examinera et homologuera la convention si elle est conforme aux intérêts des parties, puis prononcera le divorce le jour même.

Avocat – Le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage :

Les conjoints sont d’accord sur le principe du divorce, mais pas sur ses conséquences, le Juge tranchera les points litigieux (la résidence des enfants, la pension alimentaire, la prestation compensatoire…).

En pratique, les époux signent un procès-verbal d’acceptation du principe de la rupture du mariage devant le Juge aux Affaires Familiales. Le principe du divorce est acquis et le Juge statue uniquement sur les questions où un accord n’a pas été trouvé.

Avocat – Le divorce pour altération définitive du lien conjugal :

C’est un nouveau type de divorce instauré par la loi sur le nouveau divorce. Lorsque les époux vivent séparés de fait depuis  2 ans, il est possible de demander le divorce.

Avocat – Le divorce pour faute :

Cette procédure est introduite par l’un des époux lorsque le maintien de la vie commune est devenu intolérable en raison de la violation grave et/ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage par l’autre conjoint.

Les principales fautes sont l’infidélité,  l’abandon du domicile conjugal,  les violences physiques, morales, l’abandon moral ou matériel. Vous pouvez compter sur notre expérience pour vous défendre lors d’un divorce pour faute, procédure souvent difficile et pénible pour les époux et les enfants.